Conférences

Un programme riche et complet dédié à la performance étendue des activités pharmaceutiques et de santé pour vous informer et mettre à jour vos connaissances à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

Au cœur de la fiabilisation de la préparation de commande !

Intervention d'AGILEA CONSEIL sur la thématique du Demand Driven MRP

Agilea est un cabinet d'experts qui améliorent par le conseil et la formation vos performances supply chain et lean management.

Proposé par :
AGILEA CONSEIL

Authentifier les produits dans la distribution, le rôle du consommateur?

La nouvelle réglementation émanant de la directive européenne 2011/62/UE vise à améliorer la sécurité des patients et limiter tant que possible l'introduction de médicaments contrefaits dans la distribution.
Les médicaments seront ainsi serialisés, disposeront d'un emballage qui témoignera d'une éventuelle effraction et devront être authentifiables.
Toutefois des médicaments seront disponibles via certains canaux plus ou moins licites et le patient sera bien en peine pour les authentifier.
C'est ainsi que la société Arjo Solutions à mis au point "SAFE", une solution permettant au patient, via son smartphone, de tracer et d'authentifier un produit acheté en pharmacie mais également sur internet. C'est la matière de la boîte qui s'exprimera pour assurer l'authenticité du produit.

Proposé par :
Herlé CARN, Directeur de la Protection des Marques - ARJO SOLUTIONS

Le risque Transport : une approche autour de la composante température

Pour répondre à la question de la maîtrise du risque liée au contrôle de la température dans le transport des produits de santé, Chronopost a lancé un projet d'envergure national et unique dans le domaine du transport express : le projet « colis météo ». Des campagnes de mesures ont ainsi été réalisées entre Janvier 2016 et Mars 2017, et ont consisté à étudier plusieurs paramètres dont la température, afin de pouvoir corréler les données recueillies avec les conditions météorologiques extérieures.

Proposé par :
Aurélien NORTIER, Pharmacien Transport & Logistique - CHRONOPOST et Géraldine DEVILLERS, Chef de Marché Santé - CHRONOPOST

2019 : La règlementation anti-contrefaçon bouleverse la Supply Chain du médicament

Le 9 février 2019, la règlementation européenne impose l'identification unique des médicaments vendus sur prescription. Cette identification est notamment constituée d'un identifiant du produit et d'un numéro de série qui devra être vérifié par le pharmacien lors de sa délivrance. Les laboratoires doivent également se préparer à l'optimisation de leur logistique, notamment dans le cas de l'agrégation. Découvrez les multiples enjeux et conséquences de cette règlementation sur la Supply Chain pharmaceutique.

Proposé par :
Alexandre RIEUCAU, Chef de Marché Santé Senior - GS1 France

IBP : Mise en place réussie du Business Planning Intégré chez Merck .

Mis en place en 4 mois à partir du Sales & Operation Planning existant, ce nouveau processus intégré permet un alignement permanent des principaux acteurs de l'Entreprise sur les prévisions commerciales, les capacités de production disponibles, les stocks projetés, les écarts par rapport au budget,.Toutes les données sont disponibles pour les responsables et sont régulièrement partagées et analysées. Les décisions à prendre au niveau local ou global s'en trouvent plus rapides, plus pertinentes et plus consensuelles .
En outre l'outil mis en place permet d'identifier d'éventuelles opportunités et de réaliser des simulations en temps réel avec mesure des impacts en volumes et en chiffre d'affaires.
La présentation de M. Olivier Fuchs ( Directeur Supply Chain Merck division Biopharma France et Western Europe ) mettra en évidence les points marquants de cette mise en place, les facteurs de réussite, les gains obtenus et les futures évolutions.
Merck est une entreprise de Sciences et Technologie dans les domaines de la santé , des sciences de la vie et des matériaux de hautes performance employant 50 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards d'euros .

Proposé par :
Olivier FUCHS, Directeur Supply Chain division Biopharma France et Western Europe - MERCK

Les tendances de fond dans la chaîne logistique de l'industrie pharmaceutique 2012/2016

L'industrie pharmaceutique donne à sa Supply Chain et sa logistique une importance beaucoup plus grande que dans le passé et notre étude 2016 montre les évolutions de tendances par rapport à celle de 2012.

Notre étude Européenne montre clairement que la plupart des industries considèrent l'Europe comme une et même seule région, et que les frontières nationales prennent une part de moins en moins importantes, hormis les réglementations et les canaux de distribution particuliers.

De nouveaux challenges apparaissent, notamment l'accroissement significatif des produits à température négative ou contrôlée et la sérialisation des codes produits.

L'étude réussit à présenter toutes les tendances concernées par le Management de la Supply Chain et à détailler certains aspects d'autant plus que peu d'études ont été consacrées dans l'industrie pharmaceutique à un niveau Européen.

Tout au long de cette conférence, nous présenterons également des informations concrètes ainsi que nos recommandations pour s'adapter aux changements en cours.

Proposé par :
Martin ECKERT, Directeur de la division Pharmacie - MIEBACH CONSULTING

TABLE RONDE: Comment allier compliance BPD (bonnes pratiques de distribution) et performance pour le transport des médicaments?

Cette table ronde regroupera des représentants de laboratoires pharmaceutiques et de transporteurs, qui nous expliqueront en quoi la solution peut venir d'un système gagnant-gagnant entre eux : obtenir une meilleure conformité et un coût minimum en travaillant ensemble.
Seront abordés lors de cette intervention:
- le point de vue du PR (Pharmacien Responsable): quel niveau d'exigence est requis et pertinent, quels textes sont à prendre en compte, quelles perspectives doivent être anticipées ?
- le travail réalisé sur l'analyse de risques dans le domaine du transport des produits de santé, réalisé par un groupe d'experts réunissant Polepharma, Grepic, SFSTP, AsLog, LogSanté, EASYstem, IntoLogistics.
- l'outil 'smart tool' au service du PR et du logisticien: la solution outillée qui apporte une réponse à la fois accessible et au niveau de l'enjeu; être conforme 'by design' et le prouver, en y consacrant moins de temps et en étant plus performant.

Proposé par :
François VERSINI, Dirigeant EASYstem - POLEPHARMA
Témoignage de : 
Jean-François FUSCO, Pharmacien Responsable - FM LOGISTIC
D'autres intervenants à venir

Pourquoi l'industrie pharmaceutique doit-elle réorganiser sa chaîne logistique pour aller au-delà du produit jusqu'au patient ?

Largement considérées comme les épines dorsales des entreprises pharmaceutiques, les chaînes logistiques aujourd'hui sont très souvent mal équipées pour faire face aux futurs besoins de l'industrie. La plupart des entreprises n'ont pas la capacité logistique de produire le type de thérapies actuellement en développement qui nécessitent le déploiement de processus de fabrication et de distribution plus complexes, des chaînes logistiques différentes pour une gamme de produits et des cycles de vie plus courts. L'importance croissante des marchés émergents, les nouveaux modes de prestation des soins de santé, le développement des licences évolutives et les préoccupations environnementales, placent les modèles actuels de chaînes logistiques de l'industrie pharmaceutique sous pression, avec le risque que beaucoup ne s'effondrent.
Selon le rapport de PwC, intitulé « Pharma 2020: Supplying the future. Which path will you take?, d'ici 2020, la gestion du transfert d'information entre l'entreprise pharmaceutique, le patient et le fournisseur de santé sera aussi importante que la circulation des produits. Les chaînes logistiques doivent donc évoluer de façon à adresser et à gérer ce changement, et les entreprises devront acquérir une compréhension plus profonde des patients et de leurs besoins de soins de santé.
L'industrie pharmaceutique mondiale devra donc élaborer différents modèles de chaîne logistique pour différents types de produits et de patient, apprendre à utiliser leurs chaînes logistiques comme moyen de différenciation sur le marché, tout en reconnaissant l'importance de l'information sur le produit.

Proposé par :
Anne-Christine MARIE, Associée Responsable des activités françaises pour l'industrie pharmaceutique et les sciences de la vie - PWC